Le cahier Remix offre une réflexion sur nos propres formes de vie actuelles qui subjectivent nos activités quotidiennes; lesquelles, faut-il préciser, étaient concentrées sur le Web en temps de pandémie. Les penseurs postopéraïstes italiens et ceux de la multitude ont pavé la voie: naviguant de Félix Guattari à Sylvaine Bulle, en passant par Franco Berardi, Maurizio Lazzarato et Giorgio Agamben, nous avons réfléchi au sens qui est donné et que l’on peut attribuer à la modélisation de nos gestes, de nos actions, de nos déplacements, voire de nos mouvements ou de nos dispositions attentionnelles et affectives de tous les jours. On ne s’étonnera pas alors de retrouver, dans les textes du dossier, de nombreux passages dans lesquels les autrices et les auteurs entreprennent cette réflexion à partir de leurs propres activités, tout en s’efforçant de dégager les sens possibles qu’elles peuvent avoir sur le plan plus général des pratiques communes. Plus ou moins apparente d’un texte à l’autre, cette réflexion révèle les conditions qui entraînent notre subjectivation sur les plans social, politique, économique et environnemental, pour le meilleur ou pour le pire.
Dans son article «Les subjectivités à l’ère du numérique: exploration des formes de vies créatives», Coline Senac aborde les enjeux sémiocapitalistes de la diffusion d’œuvres sur les réseaux sociaux par des artistes auxquels elle s’associe elle-même. La question que ces enjeux suscitent est simple: les artistes donnent-ils ou elles libre cours à leur subjectivité ou à l’inverse sont-ils ou elles asservi·e·s? Relevant l’ambiguïté de la production artistique lorsqu’elle est liée à des activités commerciales, Senac propose d’y remédier en recentrant l’attention des artistes sur le sens inhérent de leur pratique.
Pour citer ce document:
Santini, Sylvano (dir.). 2021. Enquêtes sémiotiques sur nos formes de vie. Cahier ReMix, n° 15 (11/2021). Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/remix/enquetes-semiotiques-sur-nos-formes-de-vie>. Consulté le 30 janvier 2022.
Santini, Sylvano (dir.). 2021. Enquêtes sémiotiques sur nos formes de vie. Cahier ReMix, n° 15 (11/2021). Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/remix/enquetes-semiotiques-sur-nos-formes-de-vie>. Consulté le 30 janvier 2022.
The Remix notebook offers a reflection on our own current forms of life that subjective our daily activities; which, it should be noted, were concentrated on the Web during the pandemic. Italian post-operaist thinkers and those of the multitude have paved the way: sailing from Félix Guattari to Sylvaine Bulle, passing through Franco Berardi, Maurizio Lazzarato and Giorgio Agamben, we have reflected on the meaning that is given and that can be attributed to the modeling of our gestures, our actions, our movements, even our movements or our everyday attention and affective dispositions. It is therefore not surprising to find, in the texts of the dossier, numerous passages in which the authors undertake this reflection based on their own activities, while striving to identify the possible meanings that they can have more general common practices. More or less apparent from one text to another, this reflection reveals the conditions that lead to our subjectivation on the social, political, economic and environmental levels, for better or for worse.
In her article "Subjectivities in the digital age: exploration of creative life forms", Coline Senac addresses the semiocapitalist issues of the dissemination of works on social networks by artists with whom she herself associates. The question that these issues raise is simple: do artists give free rein to their subjectivity or, conversely, are they enslaved? Noting the ambiguity of artistic production when it is linked to commercial activities, Senac proposes to remedy this by refocusing the attention of artists on the inherent meaning of their practice.
To quote this document:
Santini, Sylvano (ed.). 2021. Semiotic inquiries into our forms of life. ReMix notebook, n° 15 (11/2021). Montreal, University of Quebec in Montreal: Figura, the Center for Research on Text and the Imaginary. Online on the website of the Observatory of the Contemporary Imagination. <http://oic.uqam.ca/fr/remix/semiotic-surveys-on-our-forms-of-life>. Accessed January 30, 2022.
Santini, Sylvano (ed.). 2021. Semiotic inquiries into our forms of life. ReMix notebook, n° 15 (11/2021). Montreal, University of Quebec in Montreal: Figura, the Center for Research on Text and the Imaginary. Online on the website of the Observatory of the Contemporary Imagination. <http://oic.uqam.ca/fr/remix/semiotic-surveys-on-our-forms-of-life>. Accessed January 30, 2022.