Résumé : Les données des revues internationales montrent que les femmes* et les autres minorités continuent d'être fortement sous-représentées dans l'industrie musicale mondiale et dans l'industrie de la musique électronique en Europe, au Canada et au Québec. Des travaux récents portant sur les contributions des femmes DJ et productrices de musique électronique témoignent également des difficultés intersectionnelles auxquelles elles sont confrontées. Dans ce chapitre, nous examinons les stratégies qu'elles déploient au quotidien pour faire carrière dans un environnement très majoritairement masculin en étudiant le cas de la scène musicale électronique montréalaise. Pour ce faire, nous utilisons des entretiens qualitatifs et des observations par la technique du shadowing et nous déployons une approche du genre en tant que pratique sociale, qui se concentre sur la manière dont les personnes pratiquent le genre au quotidien en considérant le genre non pas comme un état ou une caractéristique stable des personnes, mais comme un processus dynamique réalisé dans des interactions qui produisent de la différence. Notre recherche, qui s'étend de 2021 à 2025, vise à trouver des explications à la sous-représentation persistante des femmes* dans le monde de la musique électronique. Plus spécifiquement, nos résultats mettent en lumière les stratégies et les mécanismes d'adaptation que nos participantes mobilisent pour négocier leur place et leur identité dans l'industrie de la musique électronique, en accordant une attention particulière à l'aspect collectif de leur mobilisation et à leurs pratiques féministes, telles que la création de réseaux de solidarité.
Pour citer cet article : Aumais, N. and Sénac, C. (2024), "Navigating Gendered Spaces: Activists' Synergies in Montreal's Electronic Music Scene", Bérubé, J., Dioh, M.-L. and Cuyler, A.C. (Ed.) Accessibility, Diversity, Equity and Inclusion in the Cultural Sector, Emerald Publishing Limited, Leeds, pp. 83-96.
Abstract : Data from international journals show that woman* and other minorities continue to be drastically underrepresented in the music industry worldwide and in the electronic music industry in Europe, Canada, and Quebec. Recent work focusing on the contributions of female electronic music DJs and producers also testify to the intersectional difficulties they face. In this chapter, we examine the strategies they deploy daily to make a career in an overwhelmingly male environment by studying the case of the Montreal electronic music scene. To do so, we use qualitative interviews and observations using the shadowing technique and we deploy a gender-as-social-practice approach, which focuses on how people practice gender in everyday life by considering gender not as a stable state or characteristic of people, but as a dynamic process performed in interactions that produce difference. Our research, which runs from 2021 to 2025, aims to find explanations for the persistent underrepresentation of women* in the electronic music world. More specifically, our results highlight the strategies and coping mechanisms our participants mobilize to negotiate their place and identity in the electronic music industry, paying particular attention to the collective aspect of their mobilization and to their feminist practices, such as creating solidarity networks.
To cite this article : Aumais, N. and Sénac, C. (2024), "Navigating Gendered Spaces: Activists' Synergies in Montreal's Electronic Music Scene", Bérubé, J., Dioh, M.-L. and Cuyler, A.C. (Ed.) Accessibility, Diversity, Equity and Inclusion in the Cultural Sector, Emerald Publishing Limited, Leeds, pp. 83-96.
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